SOIREE MUSIQUE IMPROVISEE //

Vendredi 16 mai 2014 – 20h00 //
Participation libre //
HEDDY BOUBAKER / AKA_BONDAGE / ANTON MOBIN / D’INCISE /
CYRIL BONDI / JULIEN CHAMLA / SIMON HENOCQ //

 

 

Heddy Boubaker
http://heddy.boubaker.free.fr/

Né en 1963, Heddy a commencé par jouer du rock à la guitare électrique, puis est progressivement passé au saxophone – d’abord alto ensuite basse – et à la musique improvisée tout en ayant dans l’intervalle pratiqué de nombreux autres styles de musique. Depuis 2011 il a stoppé toute pratique du saxophone et s’est mis au synthétiseur modulaire analogique et à la basse électrique. L’essentiel de son activité musicale est centrée sur la pratique improvisée de la musique et la recherche sonore ; que ce soit en solo, ou avec d’autres musiciens, danseurs, poètes ou acteurs, en duo, trio, quintette, grand ensembles modulaires ou toute autre formule, il est très friand des rencontres musicales impromptues et est très présent dans ce monde de l’improvisation libre. Il s’est produit sur de nombreuses scènes internationales avec de multiples partenaires (dont M.Doneda, J-L.Guionnet, E.Prevost, B.Ulher, P.Battus, Lê Quan Ninh, D.Lazro, M.Kerbaj, C.Thomas, S.Beresford, E.Chadbourne, C.Abdenour, C.Wodrascka, J-L.Cappozzo …), a aussi publié de nombreux CDs et est très actif dans l’organisation de concerts en région Toulousaine.

 

Aka_Bondage
http://akabondage.wordpress.com/
http://kommanull.tumblr.com/

Nicolas / Aka_Bondage débute ses activités musicales au sein d’Osaka Bondage au milieu des années 90, ce duo proposant une alternative électronique « analogique » et « brute » à la déferlante froide et numérique des années 2000. Cherchant à tracer une voie plus personnelle, Nicolas a ensuite multiplié les projets et les aventures musicales en se souciant peu de frontières – censées d’ailleurs ne plus exister dans l’acception contemporaine de l’écoute de la musique… Sur scène et en studio, on le retrouve ainsi au fil des ans dans des cadres extrêmement différents. Il aime l’imprévu et le sentiment de déséquilibre qu’offre la musique improvisée dite « libre », comme en témoignent les rencontres avec Hugues Vincent, Sonny Simmons, Nicolas Lelièvre, J-F. Pauvros, Pascal Marzan, Erik M., Kasper Toeplitz, Jeff Gburek et Pascal Battus. Mais il apprécie tout autant l’énergie scénique des musiques rock et péri-rock, par exemple aux côtés de Damo Suzuki avec les French Doctors ou au sein de formations comme Oleo Strut, Permanent Fatal Error et Colder. Sensible aux multiples possibilités qu’offre l’électronique (Voicecrack, Kouhei Matsunaga, dDamage, Sensational ou Norscq), il apprécie tout autant de travailler aux côtés d’Alan Courtis, Franck De Quengo et Ogrob au façonnage d’un petit monde bruitiste, brutal, anti-musical et dadaïste avec L’Autopsie A Révélé Que La Mort Etait Due A L’Autopsie. Curieux, il aime chercher des terrains de jeu communs avec des artistes de champs proches comme l’écriture (Bertold Brecht, Michel Bulteau, Black Sifichi), la danse (Compagnie Mehn), le théâtre (Ogoa) ou avec d’autres musiciens difficilement classables comme Ravi Shardja, Anton Mobin, Xabier Iriondo. Plutôt que de suivre un plan de carrière musicale « professionnellement cohérente », Aka_Bondage emprunte ainsi des chemins de traverses, des voies détournées et d’autres sentiers peu accessibles. Il crée aussi des illustrations sonores (jingles, fonds sonores etc.), dirige le micro-label KommaNull et il est depuis des années l’un des animateurs de l’émission Epsilonia.

 

Anton Mobin
http://antonmobin.blogspot.fr/
http://h.a.k.free.fr/

Musicien improvisateur, radio activiste
Joue dans une boite en solo ou avec des musiciens improvisateurs plutôt “acoustiques” comme le London Improvisers Orchestra, Solfège de l’Objet Ressort, Jello Biafra, Ravi Shardja, Sonny Simmons, Naoto Yamagishi,  Benedict Taylor, Judith Kan, Louis Laurain…
Joue des cassettes seul ou avec des artistes “électrifiés” comme SCZRS, Aka_Bondage, Ayato, Chrs Galarreta, Alexei Borisov, Mathieu Garrouste…
Joue des cassettes dans une boite avec Daniel Thompson, Hopek Quirin…

 

DIATRIBES (CH)

Cyril Bondi (percussions, etc) & d’incise (percussions, électronic, etc)
http://www.dincise.net/diatribes/diatribes.html

Diatribes, duo basé à Genève, continue son exploration de la simplicité et de la ritualité rationnel, et présente une série de nouvelles pièces liées par de strictes principes sonores ou structurels. Textures hautement détaillées, gestes répétés, notes douces, pulses fébriles et hyper-sensibilité acoustique, poussant un pas en avant les idées qu’ils avaient exposées dans leur précédent album  » Augustus ».

Le duo, deux improvisateurs travaillant en complémentarité depuis 2004, après une jeunesse avide nourrie de freejazz, noise, musique concrète et improvisation libre, et de nombreuses collaborations avec des musiciens internationaux comme Magda Mayas, Bertrand Gauguet, Robin Hayward, Dominic Lash, Partick Farmer, Derek Shirley and Hannah Marshall, Barry Guy, Keith Rowe, parmi d’autres, a décidé de se concentrer sur un processus plus introverti de création. Ces dernières années ils ont tourné de manière intensive à travers l’Europe et au-delà.

Cyril Bondi et d’incise sont tous deux très actifs dans la scène expérimental suisse, dirigeant l’Insub Meta Orchestra, un très grand ensemble, et ont crée le label, netlabel et associations INSUB. (depuis 2006, en tant qu’Insubordinations). Leur énergie inarrêtable les a conduit à se forger un solide réseau autour des ces activités. Ils ont d’autres groupes ensemble, dont Queixas (avec Adbul Moimême) et un quartet d’infrabasses (avec Derek Shirley and Dragos Tara), et d’autres collaborations occasionnelles.

Cyril joue en solo et avec le trio post-jazz Plaistow et d’incise joue solo, travaille sur des dispositifs et compostions électroacoustiques, et fait du design graphique.

 

HELVED RÜM (FR)

Simon Henocq : traitements électroacoustique en temps réel
Julien Chamla : batterie
https://soundcloud.com/duofromhell
http://www.collectifcoax.com/Helved-Rum

L’un joue sa batterie jusque dans les extrêmes de l’instrument, l’autre s’empare des sons générés, les traite, les transforme, et les fusionne avec l’espace acoustique existant.
Ensemble ils plongent dans la matière sonore, la modèlent, la provoquent pour délivrer une énergie massive, à la fois industrielle et animale. Un set intense à ne pas manquer !

Laisser un commentaire