HUDROS, d’eau et de béton / Patrick Rimond //

HUDROS, d’eau et de béton /
Patrick Rimond /

Du 14 au 30 octobre 2016 //

Signature du Livre HUDROS (iKi éditions-2016),
samedi 15 octobre / 15h -18h, en présence de l’éditeur //

L’exposition « HUDROS, d’eau et de béton » est tirée du livre éponyme publié en 2016 chez iKi éditions. C’est un travail photographique réalisé dans les Bouches-du-Rhône autour de surfaces d’eau contraintes par l’homme.
Cette série est née d’une fascination symbolique créée par le jeu d’une eau à l’aspect cristallin glissant le long d’un béton brut et inerte. À la vie s’oppose l’inanimé, avec la fraîcheur d’une eau en perpétuel renouvellement et un béton statique abîmé par le temps. Interdépendants pour le bon fonctionnement d’un ensemble, ils sont une illustration de la dualité du yin et du yang.

Quand Patrick Rimond photographie le paysage, il se place sur le terrain de l’abstraction. Au premier abord c’est un travail rigoureux et épuré qu’on pourrait trouver froid. Mais à y regarder de plus près, ses photographies« font l’apologie subtile de l’imperfection, de l’asymétrie et de la beauté voilée laissée par la patine du temps »*. Il photographieà main levé et rapidement, guidé par laperception des lumières et des matières. Son travail est introspectif.

*Valérie Douniaux
http://iki-editions.com/

_______________________________________

Patrick Rimond a réellement entamé sa recherche photographique en 1997 au Japon, où il a séjourné pendant 9 années. La subtilité de la spiritualité japonaise lui a permis de trouver un adossement auquel il peut ajuster sa relation au monde.Depuis son retour en Europe en 2005, Patrick Rimond a continué son exploration artistique à travers des interventions sur l’image, des collaborations plasticiennes et des créations collectives du spectacle vivant.

Patrick Rimond présente régulièrement son travail (Galerie LabArtyfact à Paris, Maison d’Art Bernard Anthonioz à Nogent-sur-Marne, Galerie Dufay-Bonnet à Paris, Musée d’Histoire de la Photographie à Cracovie, La Générale à Paris, Galerie Plaza, Tokyo Art Museum…).

Ses photographies ont donné lieu à la publication de quatre livres ; une monographie de portraits en 2009 (éd. Presses de l’ENSTA), un livre-objet en héliogravure en 2012 (éd. Malaxe), un livre dans la collection « Le Pont Rouge » (éd. iKi) et enfin,en 2016, HUDROS, une monographie de paysage(éd. iKi).

www.patrickrimond.com