SOCIETE DE SERVICE //

SOCIETE DE SERVICE //
Du 01 au 24 avril 2016 //

Émilie Brout & Maxime Marion, Caroline Delieutraz, Pascal Dombis, Benjamin Gaulon, Carine Klonowski, Nicolas Maigret, Yann Toma //

Curateur/ Dominique Moulon //

Il est des services, à l’ère de leurs croissances exponentielles, qui participent activement à façonner cette société devenue nôtre. S’approchant « d’un coût marginal zéro », ils sont au centre de ce que l’essayiste américain Jeremy Rifkin nomme la Troisième Révolution industrielle.
Quand il n’est plus une semaine sans que l’un d’entre eux fasse l’actualité sociale et politique ici ou ailleurs. Or le monde de l’art n’est pas étranger à cette croissance des services puisqu’il est des artistes pour s’en inspirer en proposant des objets aux allures de produits. L’Internet, inévitablement, regorge d’offres que ces mêmes artistes détournent ou utilisent comme on utilisait autrefois des outils ou techniques. A ceci près qu’ils en font aussi la critique.
A la croisée des services que l’on nous offre ou plutôt que l’on nous impose et sans omettre ceux de l’obscur – comprenons du dark web – se cristallisent donc des pratiques artistiques qui ne sont pas sans évoquer celles, plus pop, des années soixante car documentant déjà la société en lui empruntant ses codes ou langages.
Mais le monde a changé, ô combien ces dernières décennies, et les œuvres d’aujourd’hui sont à la mesure des bouleversements sociétaux que l’Internet n’a fait qu’initier en les rendant possibles. Il y a, chez l’essentiel de ces mêmes artistes, un désir commun de capturer ce qui s’inscrit d’ordinaire dans les flux. Ce faisant, ils nous donnent l’occasion d’en contempler les résonances, au-delà des écosystèmes des data pour les “penser” ailleurs et autrement.

________________________________________________________

A propos de : Dominique Moulon
http://www.mediaartdesign.net/

Critique d’art et curateur indépendant, Dominique Moulon est membre de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH), de l’Association International des Critiques d’Art (AICA) et du Prix Opline pour l’art contemporain en ligne. Fondateur du site MediaArtDesign.net et initiateur du MoocDigitalMedia.paris, il écrit des articles pour Art Press et Digital MCD. Directeur Artistique de la media art fair Variation, il enseigne les médias digitaux à l’EPSAA, l’ECV et la Parsons Paris. Il a aussi été invité à plusieurs reprises par le Fresnoy et la School of the Art Institute de Chicago (SAIC). Auteur des ouvrages Art Contemporain Nouveaux Médias et Art et Numérique en Résonance, il poursuit des recherches au sein du laboratoire Art & Flux du CNRS et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

________________________________________________________

Conférence : Art, numérique et Société
Modérée par : Aurélie Herbet

Aurélie Herbet est docteur en arts plastiques ( de l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne), enseignante (chargée de TD à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à l’Université Paris 8 Vincenne Saint-Denis, enseignante-tutrice pour le CNED), chercheure au sein de deux équipes de recherche de l’UMR ACTE/CNRS (équipes Art & Flux et Fictions et inte­ractions) et chercheure associée à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (programme de recherche Espace Numérique-Extension de la Réalité/Spatial Media).

http://www.institut-acte.cnrs.fr/art-flux/

________________________________________________________

Tables rondes
dans le cadre de l’exposition « Société de service ».

À l’instar de Caroline Delieutraz collectant de nombreux « matériaux » issus d’internet, de Benjamin Gaulon, artiste « hacktiviste » ou de Yann Toma se réappropriant les câbles Wikileaks, l’exposition « Société de service » rassemble des artistes détournant les outils d’Internet en vue de remettre en question leurs usages et leurs conséquences dans la société contemporaine.
Réunissant artistes et chercheurs, cette table-ronde consistera à présenter le travail des artistes tout en débâtant autour la notion de « critique artiste » : en quoi ces pratiques réinterrogent-elles – mettent-elles « en crise » -, les outils dont nous nous servons quotidiennement ? Quelles sont les limites de ces technologies ? Comment pouvons-nous nous les réapproprier à des fins plus militantes et citoyennes ?

– Volet 1 : « Art, numérique et société »,
à Sciences Po, le 5 avril de 19h à 21h.

Modératrice : Aurélie Herbet (équipe de recherche Art&Flux – Institut ACTE/Paris 1 Panthéon Sorbonne/CNRS)
Invités : Yann Toma / Caroline Delieutraz / Dominique Moulon //

– Volet 2 : « Démarche politique et activiste : la critique artiste à l’ère du numérique »,
à la Paris 1 Panthéon Sorbonne, amphithéâtre Bachelard, le 8 avril de 19h à 21h.
Avec le soutien de l’équipe de recherche Art&Flux – «Art, Diplomatie, Innovation» (ACTE/CNRS).

Modératrice : Aurélie Herbet (équipe de recherche Art&Flux – Institut ACTE/Paris 1 Panthéon Sorbonne/CNRS)

Invités : Yann Toma / Benjamin Gaulon //