CONGESTION PERIPHERIQUE // Jean-Pierre Attal //

CONGESTION PERIPHERIQUE //
Jean-Pierre Attal //
Du vendredi 03 au dimanche 12 avril //

Depuis le début de son parcours Jean-Pierre Attal observe avec la photographie les hommes et les femmes de nos cités contemporaines.

En 2010, dans la série « alvéoles », il les surprend sur leurs lieux de travail.
En 2012 il les exporte dans des territoires surréalistes avec la série « paysages ethnographiques ».
Ils sont aujourd’hui recontextualisés dans ce travail qui documente l’asphyxie automobile sur l’un des axes les plus encombrés d’Europe, le périphérique parisien.

En réalité il s’agit ici de ce qu’il appelle « documentation augmentée » :
– documentation photographique par la recherche de points de vue pertinents donnant à voir le paroxysme de l’engorgement automobile
– « documentation augmentée », dans le sens où le réel est augmenté numériquement. Le protocole de prises de vue passe par l’accumulation photographique de véhicules qui sont ensuite placés sur le paysage urbain. L’auteur a donc la faculté de choisir l’image finale, de s’émanciper en partie du réel.

Mais cette liberté numérique ne s’impose pas directement car au premier regard l’image sonne vraie, dans la logique des perceptions.

Reste la vision du flux de la multitude, archétype de la fourmilière urbaine.

www.jeanpierreattal.com

Biographie //

C’est en 2000 que Jean-Pierre Attal commence à travailler sur une représentation de la société urbaine. Il propose dans ses photographies un regard sur la place de l’individu dans la ville. Ces œuvres grand format nous proposent un arrêt sur image de la mégapole survoltée.

En 2001 il rencontre le collectif « l’entreprise » et participe avec lui à de nombreuses expositions et événements aussi bien en France qu’a l’étranger. Les années suivantes il collabore avec différentes galeries parisiennes, expose dans des centres culturels, participe a des biennales d’art contemporain.

Il est représenté à Paris depuis 2006 par la Galerie Olivier Waltman et expose avec elle dans de nombreuses foires d’art contemporain international : Art Paris, London Art Fair, Art London, Art Miami, Art Wynwood, Pulse New York.
En 2008, Teymour Edition publie le livre: « chroniques urbaines ».

Plus récemment, Jean-Pierre Attal participe à l’ouverture de Plateforme à Paris. Espace de diffusion, de création et de ressource pour l’art contemporain dont il en est un membre actif depuis sa création en 2010.

Ces œuvres ont été acquises par des fondations et des collections publiques tel que la Bibliothèque National de France ou Le musée Carnavalet.

Photos de l’événement / Stefan Brion //