NOS DESERTS // Dans le cadre du mois de la photographie à paris //

NOS DESERTS //
Dans le cadre du mois de la photographie à paris //
Du 14 au 30 nov 2014 //

Jean-Pierre Attal, Vincent Debanne, François Ronsiaux, Alexeï Vassiliev //

Plateforme réunit quatre photographes montrant les mécanismes de dépersonnalisation à l’œuvre dans
les grandes métropoles contemporaines, leurs suburbias et leurs entreprises globalisées : l’humanité est ici défigurée, voire simplement absente.

Réalisés à Paris et Moscou, les panoramiques d’Alexeï Vassiliev de la série Quo Vaditis ? décrivent des foules
en mouvement, floutées dans leurs parcours de commuters. Un magma d’anonymes, silhouettes qui ne résistent pas à la lenteur de pause, dans lequel les corps et les regards se frottent sans susciter d’échange.

Ce sont des foules que l’on logerait volontiers dans les lotissements pavillonnaires photographiés
en Ile-de-France par Jean-Pierre Attal. Dans la série Intra muros, les cubes standardisés qui composent
ces banlieues évoquent un désert humain qui guette le désert symétrique des plaines céréalières.

Avec les Incidents de Vincent Debanne, les édifices instaurant un contrôle républicain sur les banlieues parisiennes – hôtels de ville, préfectures – sont victimes de subtiles altérations : incendies, bris de glace,
ou impacts de balles et évoquent des émeutes dont les émeutiers, comme les victimes, ont étrangement déserté la scène.

Chez François Ronsiaux, l’absence prend la forme d’une présence masquée. Dans 28ème parallèle, les figures en combinaison de latex envahissent les décors du monde globalisé – salles de meeting, hôtels d’affaires– et hantent les technocrates qui les peuplent. S’agit-il d’une vraie révolte, ou d’une simple levée de clones, blancs de toute intention ?

Dans le vide qu’instaure cet absentéisme des êtres, c’est une question, tout aussi politique qu’esthétique,
qui est posée : celle de la transparence, de nos vies, comme des pouvoirs qui les régissent.

Photos de l’événement – Stefan Brion .

 

 

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